Ce lundi 3 février, l’ISFAD a entamé l’atelier de formation de 153 enseignants et enseignants chercheurs aux outils TICE, à la pédagogie multimédia et à la création des ressources numériques éducatives pour la formation à Distance. Cette formation qui s’étend sur une période de 5jours, prendra fin le vendredi 7 février 2025.
L’objectif de la formation : est d’améliorer le niveau de compétences d’un noyau d’enseignants des trois sous-secteurs de l’éducation à l’utilisation des outils numériques et à la pédagogie active multimédia pour la formation à distance.
Le projet présenté par l’Institut Supérieur de formation à Distance (ISFAD), dont la mission principale est d’offrir une formation supérieure de qualité et à distance, s’inscrit dans la dynamique de la qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique et dans celle de l’intégration des TIC dans l’éducation. Il faut noter qu’au-delà de cette mission d’enseignement supérieur à distance qui lui est dévolue, l’ISFAD œuvre aussi dans l’intégration des TIC dans l’éducation (pour les trois sous-secteurs en charge de l’éducation en Guinée), à travers son service technique, dénommé Espace Numérique Universitaire et Scolaire (ENUS).
La formation à déployer sera donc basée sur des modules dont le contenu sera axé sur :
Les outils de communication qui servent à transmettre les informations sur les cours, invitent les apprenants à l’utilisation des outils de visioconférence (Zoom, Meet, Teams, etc.)
Les outils de partage de fichiers (Google Drive, One Drive, Dropbox, etc.),
La production de contenus numériques à distance (cours scénarisés, notes de cours ou documents, articles de communication, blogues, vidéo, image, son etc.).
A la fin de cette formation, chaque équipe institutionnelle formée aura pour tâche principale de restituer la formation reçue et créer une dynamique pour l’utilisation des outils de formation à distance au sein de son établissement.
Commentaires